Pas à pas album tissu !!

Publié le par Sophie

Voilà le pas à pas de l'album tissu que me réclame à corps et à cris, Nadia!! :))
Autant en faire profiter tout le monde!!

Celui de Baptiste:



Du coup, comme j'ai voulu faire des photos pour que cela soit facile à comprendre, j'en ai refait un, pour la pépette Elisa :



Matériel :
- Cartonette épaisseur 8/10 ième soit 0.08cm. C'est important car il faut qu'elle soit un peu épaisse pour faire couverture mais pas trop car vous aller piquer dedans avec la machine à coudre!!
- Molleton
-Tissu
-machine à coudre
-Fil de lin (qui pourra être remplacé par du ruban)
-Massicot
-Bon ciseau
-Acrylic Mat pour coller le tissu, on me demande souvent à quoi ça ressemble..Je vous mets une photo. Je trouve ça super pratique, ça colle très bien, à l'origine c'est fait pour mélanger à la peinture !! (Merci à ma BS de me l'avoir fait découvrir!!)

Si vous n'en avez pas et bien avec les moyens dont vous disposez..colle liquide ou double face extra fort. Car votre tissu va être tendu donc il faut vraiment que ça tienne bien!!

Pour l'intérieur 2 feuilles de bazzill ou kraft suffisent.

Pas à Pas :

1) Coupez 2 carrés de cartonette de 12/12cm.

2) Coupez 5 carrés de molleton de 12/12cm. 3 épaisseurs iront pour le devant et 2 pour le dos.



3) Coupez 2 carrés de tissu de 17/17cm.

4) Empilez le tissu, le molleton (donc 3 pour la couv de devant et 2 pour la couv arrière), coupez un peu les angles du tissu, pour pas que cela donne une épaisseur quand vous allez le coller.
ATTENTION : Si vous avez un tissu à rayures ou à pois,etc...regardez bien que vous colliez droit!!



5) Collez les rabats du tissu avec l'acrylic, vous allez voir ça colle vite et bien!! Réajustez les angles si cela n'est pas net.

Vous voilà avec une couverture toute joufflue (comme moi!! :) )


6) Décorez votre couverture soit vous pouvez piquer un morceau de papier comme j'ai fait pour celui de Baptiste ou une déco plastique pour celui d'Elisa....

7) Toujours dans la cartonette, coupez un rectangle de 5.5/11cm puis marquez les pliures dans le sens de la longueur à 2cm puis 3.5cm. Il va servir à relier les 2 couvertures.



8) vous pouvez  peindre le morceau de carton qui sera visible ou le recouvrir de papier...c'est vous qui voyez..



9) Faire 2 trous à 1cm du bord en haut et en bas sur la partie centrale du rectangle. Placez les oeillets.

10) Collez les 2 couvertures sur les 2 languettes de 2cm du rectangle (bien les centrer)



Pour l'intérieur:

J'ai coupé 2 rectangles dans du papier kraft de 11.5/11cm, j'ai piqué tout autour et puis collé sur le côté interne de chaque couverture.



Les pages intérieures sont faites avec 4 rectangles de 11/22cm. Faites une pliure à 11cm. Trouez comme sur les photos avec votre cropadile.





Passer par le lin dans chaque trou puis dans chaque oeillet. Ainsi, seront maintenus les 4 rectangles, ce qui vous fera au total 16 pages....vous pouvez en ajouter ou en mettre moins.





Pour le fermeture sur celui ci je n'en ai pas mis, à vous de voir...si vous voulez mettre 2 morceaux de rubans pensez à les coller avec de coller les 2 carrés de kraft à l'intérieur cela fera plus propre!! :)

Voilà, j'espère avoir été claire!!Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sofy.dejean@orange.fr
J'attends vos chefs-d'oeuvre!!

Au fait, une dernière chose, vous pouvez un peu vous imaginer le taf que c'est de faire tout ce pas à pas....prendre en photos, mettre sur le blog..etccc....donc, je ne me prends pas le melon, loin de là, mais par respect pour le travail qui est fait.....vous connaissez la suite...pour que le scrap reste toujours un loisir à partager avec TOUS !!!

Bizoutes
***Sofie***



Publié dans Mini-album

Commenter cet article

Lilly 22/03/2012 17:02

merci c'est vraiment un super tuto !!!

bombourg 02/11/2010 14:05


Merci Sofie pour ce pas à pas qui donne beaucoup d'idée et de savoir faire.


claire 08/08/2010 10:42


merci pour ce partage c'est magnifique


catherine 04/03/2010 19:01


Merci beaucoup pour ce pas à pas . je n'ai pas tout le matériel pour le faire , néanmoins je vais me lancer et emprunter une pince cropadile .


chlo70 22/02/2010 21:40


super les explications. Je vais reprendre l'idée mille merci.